Découverte

Comment choisir les bons outils d’IA ?

Pour ne plus avoir peur de l’IA, le meilleur moyen est encore de s’en servir

Comment choisir les bons outils d’IA ? © Freepik

L’IA pour humbles humains,
Karine Abbou, en direct des USA

“L'IA est sur le point de changer le monde, mais personne ne sait exactement comment.” C’est la phrase d’introduction de cette étude réalisée par le média américain The Verge, Vox Media et le cabinet de conseil en recherche The Circus, qui a interrogé plus de 2 000 Américains sur leurs pensées, sentiments et craintes concernant l'IA.

En surface, le paradoxe de l'IA semble évident : elle présente autant d’avantages que de défis. Un examen plus approfondi révèle une réalité plus nuancée, mais ce qui est certain, c’est que l'IA offre des perspectives vastes et une présence écrasante :

• L'IA semble littéralement partout : dans nos applications quotidiennes, dans les actualités et dans les discussions médiatiques.

• L'IA fait peur : Près de 75 % des personnes pensent que l'IA aura un impact considérable sur notre société, à la fois de manière spectaculaire (38 % sont d'accord pour dire que l'IA pourrait anéantir l'humanité) et de manière improbable (56 % croient que les gens développeront des relations émotionnelles avec l'IA, et 64 % ne s'opposent pas à la production d'IA conscientes).

• L'IA est massive : Le marché de l'IA, à plus grande échelle, est sur le point de devenir le marché à la croissance la plus importante jamais enregistrée.

• L'IA n'est pas encore pleinement présente : Mais à ce jour, la réalité est que le nombre de personnes qui ont réellement testé l'IA est extrêmement faible : 58 % des adultes américains ont entendu parler de ChatGPT, mais seulement 14 % d'entre eux l'ont utilisé, selon une étude du Pew Research Center.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

La plupart d'entre nous ressentent actuellement une double crainte liée à l'IA : la crainte de la fin du monde (l'IA finira par détruire l'humanité) et la crainte de la fin du mois (les outils d'IA nous remplaceront et nous serons bientôt tous sans emploi).

Ces deux pressentiments peuvent être paralysants, mais voici quelques éléments de réflexion pour surmonter cela :

• Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Nous ne connaissons pas ce que nous n'utilisons pas. Agir est la meilleure solution pour surmonter la peur.
• Personne ne sait vraiment ce qu'est un outil d'IA. Cependant, nous pouvons faire la distinction entre l'IA intégrée aux applications quotidiennes que nous utilisons sans même nous en rendre compte (Amazon, Google, Photoshop, HubSpot, etc.) et la nouvelle vague d'outils d'IA qui a émergé depuis la sortie en open source de ChatGPT.
• Rien de ce que nous vivons actuellement n'est entièrement nouveau. En fait, le schéma selon lequel une innovation se répand est assez courant dans le paysage technologique. Dans ‘Crossing the Chasm’, Geoffrey Moore étudie comment les produits technologiques progressent dans la courbe d'adoption (innovateurs, adopteurs précoces, etc.). Avec les outils d'IA, nous en sommes seulement au début de cette courbe.

Pour surmonter votre peur, passez à l'action. Essayez une sélection d'outils d'IA ciblés. Repensez votre flux de travail de création de contenu en fonction de vos tests. Et continuez simplement à lire cette chronique pour obtenir une tactique marketing avec laquelle commencer.

Comment choisir les bons outils d’IA ?

Les outils d'IA connaissent un essor impressionnant, tout comme pendant la bulle Internet au tout début du Web 2.0. Mais nous entrerons bientôt dans une “période de correction”, comme sur les marchés boursiers. Lisez attentivement ce billet (rassurant) de l’investisseur superstar du fonds a16z spécialisé dans les start-up technologiques et de contenu, Andrew Chen.

En résumé : “L'abondance des nouvelles applications d'IA suscite de l'excitation, mais à terme, la fête prendra fin.”

Qu’est-ce que cela signifie ?

Du point de vue d'un investisseur, les recommandations d'Andrew Chen font sens : développer une application d'IA est une chose. Se concentrer sur la rétention et sur la réduction du taux d'attrition en est une autre – mais c'est une étape indispensable pour une croissance durable.

Maintenant, du point de vue du marketeur et en se basant sur des mois de tests de nombreux outils d'IA de manière hebdomadaire, les points clés listés ci-dessous pourraient vous aider à y voir plus clair dans le brouhaha des outils d'IA, et à choisir rapidement celui qui convient à vos tâches marketing.

• Pro vs Amateur : Faire la distinction entre les outils d'IA bien réfléchis et améliorés, qui ont nécessité beaucoup de compétences en ingénierie (et d'argent !), et ceux développés un samedi soir par un passionné d'IA excité à l'idée de faire des expériences avec ChatGPT sur Github, est assez rapide – et facile.

• Tarification : En les testant, vous cesserez rapidement d'utiliser les outils d'IA qui deviennent excessivement chers avec un retour sur investissement (ROI) très faible par rapport aux autres. Certains ne valent tout simplement pas l'argent dépensé.

• Communautés d'IA : En suivant certains influenceurs en IA sur les médias sociaux et en rejoignant des groupes et des communautés spécialisés en IA, en quelques semaines, vous serez rapidement en mesure d'identifier les quelques outils d'IA qui sont souvent mentionnés. Ce sont généralement ceux (soutenus par des investissements initiaux ou par de l'argent de capital-risque) qui ont été testés et “approuvés” par la communauté. A la différence de ceux qui ne sont mentionnés qu'une seule fois, souvent sans avoir été réellement testés, et qui sont susceptibles de disparaître rapidement.

IA marketing, mode d’emploi

Sujet : le contenu vidéo

La tactique marketing :
• Choisissez le format de contenu sur lequel vous travaillez le plus au quotidien. Prenons la vidéo par exemple.
• Choisissez une place de marché d'outils d'IA (plateforme) suffisamment conviviale pour vous (continuez à lire).
• Allouez seulement 1 heure pour faire une sélection des outils qui semblent les plus pertinents…
• ... ou essayez ceux que j'ai testés pour vous (ci-dessous) :

Quatre outils d’IA pour votre marketing :
Outils de création de vidéos alimentés par l'IA :
WaveVideo - Studio de diffusion en direct, éditeur vidéo, créateur de vignettes, hébergement vidéo, enregistrement vidéo et bibliothèque d'images, tout combiné dans une seule.
Designs.ai - Créez des logos, des vidéos, des bannières et des maquettes avec l'IA en 2 minutes.
Wowto.ai - Créez des vidéos "comment faire" en quelques clics.
Reachout.ai - Créez une nouvelle méthode de prospection par e-mail : la prospection vidéo. Plateforme de personnalisation vidéo où vous pouvez proposer votre produit à travers la vidéo et l'e-mail .

La marketplace AI
Parmi celles que j’aime le plus : The AI Marketing Directory

Le contenu qui mérite lecture
Cet essai, de Shelly Palmer, intitulé ‘S'adapter à la révolution de l'IA : Ne vous contentez pas de transmettre les outils, retravaillez le flux de travail’
“Avec l'IA générative, les délimitations traditionnelles entre les rôles tels que ‘stratège’, ‘rédacteur’, ou ‘analyste de données’ commencent à s'estomper. Chaque membre de l'équipe interagit avec l'IA, la guide et utilise ses résultats. Cela modifie la dynamique de l'équipe et son fonctionnement.”
Shelly Palmer.

Restez à jour sur l’IA Marketing
Depuis novembre 2022, je rassemble les meilleurs contenus du web pour rester à jour sur le marketing IA. À partir de cette base actualisée quotidiennement et de mon réseau de marketers américains, j’ai conçu un atelier de travail “Introduction à l’IA Marketing”.

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.

L'article ne possède pas encore de commentaires !